Le Moulin du Fort

(moulin à farine)

La première trace écrite  de ce moulin, appelé «Petit  Moulin»,  remonterait  en 1172. A cette  date, il appartenait  à  l’évêché  d'Orléans, seigneur  de  Meung-sur-Loire, et  ce, jusqu'à la  Révolution française. Durant cette  période. il fut exclusivement moulin à farine;   il était  également composé d'une écurie. Après  l'Ancien Régime,  le  moulin du Fort  tire  son nom  de sa curieuse particularlté d'être  un moulin  fortifié  car intégré  dons les remparts de Ia ville.

Tout comme  le Grand-Moulin,   le Petit Moulin était  un moulin dit"banal"  c'est-a-dire   que tous les habitants  de la banalité  de Meung-sur-Loire  avait  obligation    d'y moudre leur   blé moyennant une redevance.  Quant aux habitants  des faubourgs  situés hors  de la  banalité   de Meung,  ils  n'étalent pas assujettis  à cette   obligation,   sauf  pour   leurs  boulangers; ces derniers avaient  le droit de vendre du pain à condition que leur blé soit moulu dons un des deux moulins banaux de Meung-sur-Loire: 
quant à leur consommation   personnelle, comme pour n'importe quel  habitant  des faubourgs, ils  pouvaient moudre  le blé  où bon leur  semblait.

Avec le  four  banal,  les deux moulins banaux procurent un revenu important  pour l'évêque d'Orléans.

Tout comme le Grand-Moulin, le moulin du Fort  était  exploité  par des  "fermiers" que l'évêque baillait pour, en général,  9 ans. Il  y eut :

1652  - 1676,  Guillaume MORET (propriétaire  du moulin de Cropet et exploitant du moulin  Neuf)

1676,  Claude LOISEAU

1706  - 1723,  Hiérosmè   ROULLEAU (fermier-exploitant   du moulin de Massot, et fermier du moulin de Pantin)

1723 - 1732, Hlérosme ROULLEAU et Jean POIRIER

1732  -  1744,  Hiérosme  ROULLEAU

1754, Jean LOISEAU

En 1772,   estimant   que les  moulins banaux ne rapportaient   pas suffisamment   d'argent  dans les caisses de l'évêché,   on remplaça  le  fermier   par  un régisseur,   Pierre  POMBLA.   Manifestement,l'expérience n'a pas semblé  être  concluante car dès 1773,  l'évêché baillait  à nouveau à ferme  les moulins banaux; le statut  de Pierre  Pombla se transforma  donc en fermier,  A la différence   du régisseur, qui a un salaire fixe,  le fermier   à une rémunération qui varie en fonction  de la quantité des grains moulus  aux moulins.

En 1788, Pierre   TOURNOIS-POMBLA  (domicilié  et  sans  exploitant le moulin de Cropet)  était fermier  de 3 moulins  appartenant à l'Evêque d'Orléans  (Les 2 moulins  banaux et le moulin neuf).

En 1791,  Les trois  moulins  de l'Evêque d'Orléans (à savoir les Grand et Petit  Moulin Banaux ainsi que le moulin  neuf) et  le  moulin  des Deux-Roues (appartenant à l'Abbaye de Saint-Mesmin et la Chapelle Saint-Hilaire   de Meung) sont  vendus comme biens nationaux  à Jacques-Jean LECOUTEULX  du Molay, trésorier de France (il sera maire de Meung-sur-Loire entre  1809 à 1816).
A partir  de la période révolutionnaire,   ce moulin  est appelé moulin  du Fort, tirant  ainsi son nom de sa curieuse  particularité  d'être  un  moulin  fortifié et faisant  partie  intégrante  des remparts  de la ville.

De 1809  à 1814, il afferme  l'exploitation   du moulin  à Louis  Vincent LAMBERT-TROUSSEAU puis à partir  de 1814 à Sébastien DOUCET-TROUSSEAU.

En 1821, Jacques-Jean Lecoulteulx   s'en débarrassera au profit  de Sébastien  POTIER,  propriétaire à Orléans.  Ce dernier  le vendit à une famille de marchands  de farine, Les PICQUERET.

En 1838.  Stanislas  PICQUERET  reconstruit   à neuf le moulin  : c'est sans doute à cette  époque que le moulin   du Fort perd sa fonction  défensive de la ville.

De 1880 à  1899, Léon ZAIGLE  est  fermier  du moulin.   Après  1899,  Jules  ROUSSEAU-SIBILLE prendra la suite du bail. Peu de temps après,  il devient propriétaire  du moulin.

En 1921,   Jules   ROUSSEAU-SIBILLE,   devenu rentier,   le  vend à  Adonis  BARRET,   meunier  et propriétaire  des moulins  de l'Ardoise et Cropet.

En 1951,  le moulin  à farine  du Fort cesse ses activités. Adonis BARRET sera le dernier meunier du moulin du Fort

Sources: AMMs/L, 1G18, 1G31, 5N1, Ph.BARRET;  O.GENTY; ADL, 3e3601, 3e36919.