Moulin de Grangeais

ou

Moulin de Chenevières

(moulin à foulon ,à farine, à tan et à farine)

 

Construit sur les terres appartenant au Chapitre-collégial Saint-Liphard de Meung, le moulin de Grangeais existait déjà au XVe siècle; Il était à foulon.

En 1526, le foulonnier Jacquet BOUGRY signait un bail de 12 ans pour l'exploitation du moulin de Grangeais.

Au XVIe siècle. le moulin servait à faire la farine.; il appartenait à la famille LADURÉ.

En 1710, Liphard François LADURÉ est propriétaire-exploitant du moulin.

En 1712. il le rétrocède à sa mère Anne PLOTTON, veuve Lubin LADURÉ. La même année, elle baille pour 3 ans la moitié de l'exploitation du moulin à son autre fils Lubin LADURÉ-LEMAISTRE (avant 1734, sa fille Anne LADURÉ exploita le moulin de Clan avec son mari Jacques JOISNEAU). A la mort de Lubin LADURÉ-LEMAISTRE et sa femme, leur fils, Jean LADURÉ-BEAUJOUAN (leur fils Jean LADURÉ-HUBERT construira et exploitera le moulin à vent de la ville) reprend l'exploitation du moulin à farine de Grangeais.

En 1755, les héritiers du moulin de Grangeais, Louis BONNAVENTURE-LADURÉ et Charles LUBIN- LADURÉ vendent le moulin à des marchands tanneurs: Jean BOUAULT-LARDIER et César HUBERT (demeurant à Meung), Jacques et Barthélémy PATAULT, François HÜE et François FROGIER. Il est fort probable qu'à cette date, le moulin fut transformé en moulin à tan.

En 1803, le moulin est à nouveau réaménagé pour la fabrication de la farine. Il appartient ou marchand de farine, Etienne Christophe GILLET-CONTY (futur propriétaire du moulin des Deux- Roues). Il restera dons la famille GILLET durant tout le XIXe siècle.

Au XXe siècle, le moulin de Grangeals appartiendra à la famille PIÉDNOIR.

Détruit au cours des bombardements du 17 Juin 1940, le moulin ne fut pas remis en état de fonctionnement. De fait, le moulin à farine de Grangeais cessa ses activités à cette date .


Sources: AMMs/l, 1G18, 1G31 ;O.GENTY