Moulin de Mabray

(farine)

 De 1930 à 1937
 
La famille GAILLARD/REGNIER loue le moulin à Madame Leloup de Beaugency
et c’est Maximilien REGNIER qui faisait tourner le moulin pour
sa sœur Maximilienne en même temps que le moulin du Coutelet .

Source : REGNIER Ernest fils de Maximilien et Jocelyne GIRE/BERNAGOU
 
Famille BERNAGOU (Famille de meunier) originaire de Blancafort dans le Cher 18 .
Suite à des problèmes avec le propriétaire du moulin de Blancafort qui voulait
récupérer son moulin, Joseph Bernagou fait un procès qu'il perd et doit quitter
le moulin du "Crôt"(source de la fille du propriétaire).
A l'époque lorsqu'on louait un moulin, le contingent (Droit de mouture régis par l’état impôt indirect) appartenait au propriétaire.
Comme il ne pouvait plus exercer, privé de son contingent, Joseph reprend le moulin de Mabray à Meung sur Loire sous le nom de son fils Henry vers 1939/1940 .
Joseph Bernagou  a eu un différent avec les Indirectes. A l'époque, souvent les camions des meuniers faisaient plusieurs livraisons de farine avec le même acquit. (Acquit: reçu constatant qu’on a payé les droits fiscaux de certaines marchandises)
Ce ne serait pas la raison de son départ de Blancafort .

Pour la petite histoire, souvent les camions partaient en surcharge "un camion qui n'est pas en surcharge n'est pas un camion de meunier"
mais il ne fallait pas se faire prendre !

Henry part à la guerre et c’est son frère Maxime qui fait tourner le moulin.
A la fin de la guerre Henry reprendra sa place et Maxime exploitera un autre moulin à La Chapelle-d’Angillon dans le cher 18
« le moulin à charbon ».

Après Henry, c’est Jacques son fils, qui reprend le moulin jusqu’à sa fermeture 1993.
La roue ne servait plus pour faire tourner le moulin, remplacée par des moteurs électriques, mais tournera pour le plaisir, assez rarement, souvent détériorée par des morceaux de bois, sur les mauves qui cassaient les pales; les pales en bois devant être immergées le plus souvent possible pour ne pas sécher. Il était devenu assez difficile de faire réparer la roue faute d’artisans compétents, depuis la mort de Monsieur Pichon, menuisier à Meung sur Loire.
 
 
Source : Guy BERNAGOU fils de Maxime le 23.05.2015 sur skype chez 
Jean Jacques Gautier ;Jocelyne BERNAGOU/GIRE fille d'Henry ; Pascale BERNAGOU-DOUCHEZ fille de Jacques.
 

 MOULIN DE   MABRAY          (Moulin à farine)    


Situé  proche  d'un “ mauvais  chemin  “   (signification   du  mot   " Mabray ").  le moulin aurait  été construit   vers 1370  pour y faire  de la farine. Il  était  situé  sur les  terres  appartenant  au seigneur de  Mezières-en-Beauce   (proche  de  la commune d'Ouzouer-le-Marché)    et  du  Chapitre-Collégial Saint-Liphard  de Meung.

Au XVIIe   siècle,   La famille LOISEAU  est  propriétaire  du moulin de Mabray.  En 1634,   elle était également   en partie propriétaire  du moulin du Rousselet .  L'année suivante, 

Jacques LOISEAU prend à bail le droit  de banalité  du moulin  de la seigneurie  de Baule.

De 1710  à  1713,   Jacques LEMAÎTRE-GUINDEL   (fermier-exploitant    du  moulin   de  Cropet)  est fermier   exploitant  du moulin (en 1705, son père Aignan  exploitait  pour moitié le moulin   à farine des Deux-Roues):  de plus,  à sa mort.  Charles LOI SEAU lui lèguera le moulin dont  il est actuellement propriétaire.  Parallèlement,   les  héritiers   de la femme  de Charles LOISEAU,  Madeleine   BARRAULT, le  vendent à Guillaume   MEUNIER-MORET  (propriétaire  du moulin   de Cropet  à partir   de 1730 et avec sa  femme,  fils   et  fille   de  meuniers    à  farine  de Meung).   En 1713,   à Ia  mort  de Charles LOISEAU-BARRAULT ses héritiers  se disputant la légalité des vente du Moulin effectuées 3 ans plus tôt.
Au final, Jacques LEMAÎTRE  obtient   la propriété  du moulin   de Mabray . En contre partieil laisse a Guillaume MEUNIER-MORET l’exploitation du Moulin de Cropet
jusqu’à la fin de son bail .   
En 1777,le  moulin  appartient   au meunier  Etienne BIGOT veuve Marie Elisabeth  LOISEAU. IL baille pour 9 ans,  l'exploitation   du moulin  de Mabray servant à réaliser   de la farine,  à Joseph  BOULLAY- PARDAY et son fils  Pierre,  couvreurs .
Au XIXe siècle,  le moulin appartient  à Joseph MELLOTTÉ,  marchand de farine  orléonais,  également propriétaire  des moulins de Pantin  et  Roudon.  En  1865, la famille  GILLET se porte  acquéreur du moulin  (également  propriétaire  du moulin de Roudon).  Détruit  en 1875  par un incendie,  le moulin   est reconstruit en 1877 . Avant la Seconde Guerre Mondiale.  le moulin appartient  à la famille GOUCHAULT.
le  dernier  propriétaire  du moulin est  Henry  BERNAGOU.   le  moulin à farine cesse ses activités  en 1993 . Dernier meunier Jaques BERNAGOU fils d’Henry.

Et la  roue  s'arrêta  de  tourner  le 31 décembre  1995.   Depuis,   le moulin est  devenu une habitation.

Sources: AMMs/L,1G18, 1G31; M.d'Aboville; O.GENTY; N. RONCIER; ADL, 2J2461. Lettres de mes moulin. Famille BERNAGOU.