Le Grand Moulin de Clan

(moulin à farine, à papier, à farine, à tan, à papier, à farine)

 

Construit sur la seigneurie de la Nivelle, Clan, le Quinteau (elle était un arrière-fief de la baronnie du Chéray, elle-même arrière-fief de l'évêque d'Orléans à cause de sa seigneurie de Meung). Avant 1478, le Grand Moulin de Clan était utilisé pour y faire de la farine.

Au milieu du XVIIe siècle, les seigneurs de Huisseau-sur-Mauves étaient propriétaires du moulin. Il était exploité par le meunier Georges MEUNIER-HATTON (exploitant du Grand moulin d'Aunay de 1670 à 1676).

De 1666 à 1676, son fils Georges MEUNIER-HÉMON (fermier-exploitant du Grand Moulin d'Aunay de 1676 à 1680) reprend l'exploitatlon du moulin; en 1669, il lui a été sous-baillé par Barthélémy BIGOT qui, jusqu'alors, exploitait le Grand Moulin de Clan avec Charles PROUST. A cette date la roue du moulin fut refaite à neuf.

En 1707, Anne, veuve de François de CUGNAC Marquis de Dampierre et baron-seigneur de Huisseau-sur-Mauves, baille pour 3 ans aux meuniers à farine du moulin des Deux-Roues, Aignan LEMAISTRE et Charles BERNARD-RAIMBAULT, le Grand Moulin de Clan.

A la mort d'Aignon LEMAISTRE en 1709, Charles BERNARD-RAIMBERT exploite le moulin seul et ce, jusqu'en 1714, date de son décès.
De 1715 à 1720, la veuve de Charles BERNARD, Catherine RAIMBERT et son 2e époux François COUTÉ (exploitant du moulin de Garance) sous-baillent le Grand Moulin de Clan au meunier Jacques JOISNEAU-LADURÉ (sa femme, Anne LADURÉ est fille des propriétaires-exploitants du moulin à farine de Grangeais); il en sera fermier-exploitant de 1721à1734.

Autour de 1750, le seigneur de Huisseau-sur-Mauves vend le Grand Moulin de Clan au marchand papetier du moulin de Roudon, André LESOURD-DURAND pour le transformer en moulin à tan.

En 1767, leur fils mineur afferme pour 9 ans à 6 marchands tanneurs d'Orléans: Marie­ Madeleine ALUEAUME veuve de François HUE (paroisse Saint­Donatien), Madeleine BILLARD veuve de Simon HOUZE' (paroisse Saint­Benoît du Retour), Jean PATEAU (paroisse Saint­Hilaire), François FRAUGIER (paroisse Saint­Benoît du Retour), François Girard VALLERAN (paroisse Saint­Maclou), Amboise François DELARUE (paroisse Notre Dame de la Recouvrance).

En 1791, le Grand Moulin de Clan est transformé en moulin à papier. A cette date, le propriétaire­exploitant est Bernard CASSIGNOL (originaire de Carcossone).

En 1794, Il possédait également le moulin à papier de Basmont. Dans ses 2 moulins mogdunois, il faisait travailler 16 ouvriers.

En 1803 (il est reconstruit à neuf) et 1811, le Grand Moulin de Clan appartenait au marchand papetier d'Orléans Antoine CHARIBAIRE­LACOSTE. Avec les Petit et Grand Moulins d'Aunay (également moulins à papier), il faisait travailler 16 ouvriers en 1811.


Autour des années 1830, le moulin appartenait à la famille DAIRE (également propriétaire du Château de Champremault ­ situé à la Nivelle ­ et Petit Moulin de Clan). A cette époque il servait à moudre des céréales.

En 1833, le moulin subit un certain nombre de travaux de réfection.

En 1865, elle le vend ou futur propriétaire du moulin de la Fontaine, le notaire Edouard LANDRON. En 1877, ce dernier le vend à la veuve de Gentien Joseph ALLARD.

En 1889, avec son beau­fils, Emmanuel TROULET (futur maire de Meung­sur­Loire), Eugène COUTÉ (père du poète­chansonnier Gaston COUTÉ) achète et devient exploitant du Grand Moulin de Clan.
Après être passé entre les moins de la famille POULLIN, la. famille MEUNIER est propriétaire du moulin depuis 1927.

Au début des années 1950, l'électricité arrive ou moulin; pour son fonctionnement, cette énergie est utilisée de manière concomitante avec la force hydraulique.

En 1955, la roue s'arrête définitivement de fonctionner.

C’est en 1994, que le moulin à farine du Grand Clan cesse ses activités de meunerie. Pierre MEUNIER sera le dernier meunier du Grand Moulin de CLAN