Le Grand Moulin d'Aunay

(Moulin à farine,à papier, à farine, à papier, à farine)

 

Situé sur les terres du Chapitre-Collégial Saint-Liphard de Meung (appelées Doyenné de Meung, arrière-fief de la seigneurie de Meung, soit l'évêque d'Orléans), il fit construire le Grand Moulin d'Aunay pour y faire de la farine.

Au XVe siècle, le moulin fut converti en moulin à papier. Le Chapître-collégial Saint-Liphard le baille ou papetier Guillaume PESCHARD vers 1456 - 1457.

Au XVIIe siècle, le moulin est transformé pour y faire de la farine.

En 1666, Jean BIGOT (fermier-exploitant d'une partie du moulin à farine de Basmont)

De 1670 à 1676, Georges MEUNIER-HATTON (ancien fermier-exploitant du Grand Moulin de Clan) exploite le Grand Moulin d'Aunay.

De 1676 à 1680, leur fils Georges MEUNIER-HÉMON (fermier-exploitant du Grand Moulin de Clan en 1666) prend la suite de l'exploitation du moulin.

A partir de 1680, la veuve de Georges MEUNIER-HÉMON, Jeanne HÉMON (avec son fils Georges Meunier, elle exploitera le moulin Neuf de 1693 à 1696) et son 2e époux Morin MANDRON seront fermiers-exploitants du Grand Moulin d'Aunay avec le veuve d'Hervé BOILEAU et les héritiers du défunt Nicolas TARDIF.

En 1693, le Chapitre-Collégial Saint-Liphard de Meung baille à ferme pour 6 ans l'exploitation du Grand-Moulin d' Aunay ou meunier du moulin de Fourneaux (actuellement sur la commune de Chaingy) André MICHAU- TERRIER.

De 1709 ou début des années 1730, François CHESNEAU-BATAILLE est fermier exploitant du Grand Moulin d'Aunay.

En 1734, François POTHIER-MEUNIER et Antoine LEGAST-MORET sous-baillent pour 15 ans l'exploitation du moulin à farine à Sylvain CHARRON-TOURNOIS, meunier à Tavers.

En 1750, le Chapitre-collégial afferme pour 9 ans, rexploitotion du moulin ou boulanger de Cléry-Saint-André. Denis DELAFORGE-SAINTON.

En 1788. le fermier-exploitant du moulin est Jacques LEMASSON.

En 1791, les biens du Chapitre-collégial Saint-Liphard de Meung sont vendus comme Biens nationaux. Le Grand Moulin d'Aunay est acheté par le marchand papetier d'Orléans Antoine CHARIBAIRE-LACOSTE. A cette date, le moulin est transformé en papeterie. Avec le Grand Moulin de Clan et le Petit Moulin d'Aunay, il emploiera jusqu'à 16 ouvriers en 1811.

En 1814, la famille CHARIBAIRE-LACOSTE le vend à un fabricant de papier, Jean DEROSSY.

En 1817, Jean DEROSSY vend le moulin à la meunière du moulin de Prélefort (commune de Huisseau-sur-Mouves) Marthe Madeleine Angelique QUÉTIN veuve de François COCHET. Il est probable que c'est à cette é.poque qu'il fut transformé en moulin à farine. Il resta dans la famille COCHET durant tout le XIXe siècle.

En 1848, elle fait faire des travaux de réfection dans le moulin.

Au XXe siècle, il devient Ia propriété de Ia famille COURATIER. (également propriétaire du moulin de Roudon).

Le Grand Moulin d'Aunay cesse ses activités meunières entre les années 1940 et 1960.