Moulin de Basmont

(Moulin à papier, à foulon et à farine, à papier et à farine)

 

Construit ou cours du Moyen-Age, le moulin de Basmont est situé sur la seigneurie des Marais (arrière-fief du Duché d'Orléans).

A partir de 1463, le moulin est transformé en moulin à papier. Avant cette date il servait à fouler des draps.

Au milieu du XVIIe, le moulin de Basmont, servant à Ia confection de Ia farine, appartenait pour moitié à Pierre CHICOINEAU-TEXIER et Jean BOUAULT-BRESSON.

En 1662, il est exploité par Jacques PICARD et Jean BIGOT. En 1666, ce dernier (exploitant du Grand Moulin d'Aunay) sous- loue à son fils Barthélémy BIGOT Ia partie de l’exploitation du moulin lui revenant.L'union de leurs enfants Claude BOUAULT et Pierre CHICOINEAU (à la mort de ses parents, il héritera d'une partie du moulin du Rousselet), marchand tanneur, fera qu'ils hériteront entièrement du moulin de Basmont.

En 1676, le moulin est exploité par Pierre BOUCHER (fils de Jean BOUCHER, exploitant du moulin à farine du Coutelet).

En 1710, à la mort de sa mère, Claude BOUAULT veuve de Pierre CHICOINEAU, Claude CHICOINEAU veuve d'Antoine de RANCOURT, hérite du moulin de Basmont (et d'une partie du moulin de Rousselet)

De 1714à1729, elle afferme le moulin à Gentien BOUCHER-LEFRÈRE.

En 1719, à la mort de Claude CHICOINEAU veuve d'Antoine de RANCOURT, son fils Pierre de RANCOURT hérite des moulins de Basmont et d'une partie du Rousselet.

De 1729 à 1735, Renée LEFRÈRE. veuve de Gentien BOUCHER, sous-loue l'exploitation du moulin à son fils Jean BOUCHER-MORET.

De 1736 à 1740, Pierre de RANCOURT, seigneur de Thou et de Ia Borde, demeurant à Gien, baille le moulin à Jean BOUCHER-MORET.

En 1740, l'exploitation du moulin revient au marchand boulanger, Girard CHAPELAIN-RICHER. Celui-ci la sous-loue jusqu'en 1743 ou boulanger Joseph CHAPELAIN.

En 1791, Antoine DABAUT, fermier du moulin à farine, crée une société avec Charles DABAUT pour son exploitation.

En 1792, Bernard CASSIGNOL (originaire de Carcassone), propriétaire du moulin, le transforme en moulin à papier. Avec le Grand Moulin de Clan, il y faisait travailler 16 ouvriers en 1794.

En 1811. son fils ainé, chirurgien à Nogent-le-Rotrou, afferme le moulin au sieur QUÉTIN; ce dernier y emploie 3 ouvriers.

En 1842, le dernier moulin à papier de la ville ferme ses portes. La même année, il est démoli et vendu à Auguste ALLIOT-MORET, marchand de bois à Meung et propriétaire du moullin de la Grenouillère.

Auguste ALLIOT le reconstruit en 1846 pour en faire un moulin à farine. En 1863, il le baille pour 12 ans à Charles Augustin BEAUREPAIRE.

A partir de 1873, par voie de succession, il entre en possession de la veuve HERBAUDIÈRE- ALLIOT (au début du XXe siècle, elle deviendra propriétaire du moulin de Cropet).

En 1916, elle s'en débarrassera au profit de Georges Narcisse PINSARD-BILLARD, demeurant à

Flix (commune de Huisseau-sur-Mauves).

Dès 1917, il le vend à Henri LANDRON-MORIZE, marchand tanneur de Ia ville.

En 1933. Henri LANDRON reconstruit à neuf le moulin pour y aménager une usine d'outillage ainsi qu'une habitation. C'est à cette date que le moulin cesse ses activités.

En 1940, l'industriel parisien, Paul DESDOUETS-SELUER, utilise le moulin de Basmont pour son entreprise.

En octobre 1952, les Ateliers Electriques du Loiret (usine de fabrication d'appareillage électrique et d'articles de plomberie crée à Meung-sur-Loire en 1934) sont propriétaires de cet ancien moulin a farine. Ils le vendent ou début de l'année 2003 .