Moulin des deux roues

(Moulin à foulon, à farine,à salpêtre, à salpêtre et pour fonderie de cuivre,à salpêtre, à farine,à chamois, à papier et à farine)

 

Le moulin des Deux-Roues est, comme son nom l'indique composé de deux roues.
Jusqu'à la Révolution Française, la première roue (avec le bâtiment qui la couvre) appartenait à l'abbaye de Micy-Saint-Mesmin (située sur l'actuelle commune de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin), Ia seconde roue (également avec le bâtiment qui la couvre) était la propriété de la chapelle Saint- Hilaire de Meung-sur-Loire, située sur les terres appartenant ou Chapitre-Collégial Saint-Liphard de Meung.

De 1465 à 1577, le moulin servait à fouler les draps. En 1465, les fermiers-exploitants étaient le sieur MICHAU-JOURDIN puis, à partir de novembre, le sieur GILLET-NYNART, exploitait 1/4 du moulin des Deux-Roues.

De 1577 à 1641. le moulin des Deux-Roues était utilisé comme moulin à farine.

De 1641 à 1669, le moulin était à salpêtre et poudre à conon . Les débuts de cette activité furent difficiles car, jusqu'en 1645, de nombreux incendies firent subir de grosses pertes au gérant du moulin, le Commissaire Provincial des Poudres et Salpêtres d'Orléans François BERNARD: lors d'un d'entre-eux, deux ouvriers y laissèrent leur vie. Afin de sécuriser le site, François BERNARD y fit faire d'importants travaux de réfection et d'aménagement, notamment l'enceinte de la propriété. Pour son fonctionnement, François BERNARD baillait le moulin à des salpêtriers du Roi, les COURTOIS (famille très aisée); dont un certain Jérôme COURTOIS achète, en 1650, la charge du Sergent-Maire de Meung-sur-Loire.

De 1649 à 1658. parallèlement aux activités salpêtrières, le moulin des Deux-Roues aurait été utilisé pour le fonctionnement d'une fonderie de cuivre servant à la fabrication de pièces de monnaie (les Liards) dans l'atelier de la monnaie de la ville.

En 1657, le responsable de Ia fonderie du moulin des Deux-Roues était le maitre-fondeur Pierre FRANÇOIS; en 1658. il fut remplacé par le maître-fondeur Claude FROISSARD.

1669 - 1715, le moulin des Deux-roues devient moulin à farine; le premier fermier-exploitant est Guillaume MORET-FAUCON le jeune fils des propriétaires du moulin de Cropet. En 1705, c'est au tour d'Aignan LEMAÎTRE (son fils Jacques exploitera puis sera propriétaire du moulin de Mabray au XVIIIe siècle) et de Charles BERNARD-RAIMBAULT (sa femme s'est mariée en seconde noce avec François COUSTÉ, fils des fermiers-exploitants du moulin à farine de Garance) d'exploiter le moulin des Deux-Roues; à partir de 1707, Aignan LEMAISTRE et Charles BERNARD•RAIMBAULT exploiteront également le moulin à farine du Grand Clan.

1715 - 1791, le moulin est transformé en un moulin a chamois.

En 1715. l'abbaye de Micy Saint-Mesmin confie Ia gérance de la partie du moulin lui oppartenant à Noël LOISEAU-DEFAY, marchand boucher ; gérance qui sera assurée de père en fils jusqu'à la Révolution Française.

1717 - 1726, la famille LOISEAU baille la moitié du moulin à deux marchands mégissiers d'Orléans, Pierre et Jean LANDAS qui fabriqaient des doublures de culottes.
1733 - 1742. les exploitants du moulin Jean GAUFRIN et Gabriel GIRARD (un des futurs fermiers-exploitants du moulin à chamois de Pantin), également marchands mégissiers d'Orléans; comme les frères LANDAS, ils y fabriquaient des doublures de culottes.

1752 - 1763, l'exploitant de cette partie du moulin était un marchand tanneur corroyeur et mégissier d'Orléans
Quant à la seconde partie du moulin, appartenant à Ia Chapelle Saint-Hilaire de Meung, elle avait
confié la gérance à la famille PELLETIER, marchand chamoiseur d'Orléans. En 1741, pendant son absence, il a confié l'exploitation du moulin à son compagnon Pierre DOUIN: la négligence de ce dernier l'a obligé d'être redevable envers son employeur Martial PELLETIER (un des futurs fermiers ­exploitants du moulin à chamois de Pantin), car il a laissé pourrir plus de 300 peaux de moutons.

En 1791, en plus des 2 moulins banaux et le moulin neuf, Jacques­Jean LECOULTEULX du Molay achète comme bien national le moulin des Deux-­Roues.
A priori, pendant les premières années de la Révolution Française, le moulin des Deux-­Roues fut
papier. En effet, en 1794,il employait 10 employés sous la direction d'un marchand papetier d'Orléans, Monsieur PERDOULT (exploitant du moulin à papier de Roudon en 179 d’Orleans Monsieur PERDOUX (exploitant du Moulin a papier de Roudon en 1791).

Ensuite, il est tronsformé en moulin à farine. De 1803 à 1806, il est exploité par Monsieur GILLET­ GIDOIN. Entre 1806 et 1819, c'est au tour de la famille POISSON.

En 1817, Jacques ­Jean LECOUTEULX vend le moulin des Deux-­Roues à Etienne ­Christophe GILLET-­CONTY, marchand de farine à Meung (également propriétaire du moulin de Grangeais). Il restera dons la famille GILLET jusqu'en 1880, date à laquelle elle s'en débarrasse au profit de la famille CUILLARDIER.

En 1915, le propriétaire est le meunier Joseph VEILLARD­ROUSSEAU.

En 1920,Joscph Veillard le vend en 1920 à la famille HILAIRE, qui l'exploitera jusqu'en 1988, date des activités meunières du moulin des Deux-­Roues.