Moulin de Rondonneau

(moulin a farine)

 

En 1660, RONDONNEAU appartenait à LOUIS de VOUZY, Ecuyer, Seigneur de La BLATIERE et de RONDONNEAU, sa filiation remontait à BODICHON de MEUNG, Ecuyer, Seigneur de : BRICY, GIDY, RONDONNEAU, MEUNG et VOUZY.

LOUIS de VOUZY avait épousé ANNE de MAREUIL. Les de MAREUIL portaient : "Fascé d'or et de gueules de dix piéces ou : d'or à cinq fasces de gueules". Ils étaient Seigneurs du QUINDRAY, la GUYNIERRE et le PIED.

Le 15 Juin 1686, ANNE de MAREUIL, après la mort de son mari avait affermé le MOULIN à farine de RONDONNEAU avec les courtils en dépendants pour le temps de trois ans à JACQUES COUVRET , demeurant à AUTAINVILLE.

Le bail était payable en nature à raison de trois minots de blé par semaine, et six chapons, six poulets livrés aux fêtes de NOEL et des ROIS et un gateau d'une valeur de 15 sols, livré le jour de la fête de la SAINT JEAN.

En 1721, le MOULIN de RONDONNEAU appartenait à FRANCOIS de
CUGNAC, Baron d'HUISSEAU, Marquis de DAMPIERRE.


En Novembre 1850 M. Antoine Louis Vespasien Comte de BIZEMONT demeurant au château de Huisseau sur Mauve , bail les terres et le moulin de Rondonneau à M. et Me BIGOT / THAUVIN

En Mars 1881 M. Jule Eugene Comte de BIZEMONT demeurant au château de Huisseau sur Mauves, Bail les terres et le moulin Rondonneau a M. et Me MEUNIER / PELLE La famille MEUNIER qui achètera le Grand moulin de Clan en1927.

En Juillet 1931 la comtesse de ROBIEN demeurant au château de Huisseau sur Mauves , bail les terres et le moulin de Rondonneau à M. et Me DUFRAISSE / DORET Puis en 1933. A la mort de son marie c’est Me DUFRAISSE qui reprend le bail des terres et c’est surement à cette date que le moulin a cessé de faire de la farine.

La roue s’arrêtera de tourner vers 1939.

SOURCES :O.GENTY ;Famille de ROBIEN ; Archives Départementales du Loiret. série 3E, Notaires de MEUNG-sur-LOIRE.
génèalogie de la Maison d'ORLEANS et de la Maison de MEUNG .