Moulin de Pantin

(moulin à foulon,à chamois,à foulon,à farine)

 

Jusqu'au 2/3 du XVIe siècle environ, le moulin de Pantin appartient à la baronnie du Chéray (arrière-fief de la seigneurie de Meung, appartenant aux évêques d'Orléans). Ensuite, Jehan HATTÉ, seigneur des Marais (arrière-fief du Duché d'Orléans), déjà propriétaire du moulin des Marals. achète les moulins de Farou et de Pantin. En 1680, Claude JOLY, seigneur de la Pourcellière (sur l'actuelle commune de Saint-Ay) achète la seigneurie des Marais et donc ses 3 moulins.A
partir de 1712, par voie de succession, les moulins et la se1gneurie des Marais tombent dans l’escarcelle du Marquisat de TERNAY (situé près de Loudun dans le Poitou). En 1769, la seigneurie des Marais appartient à Pierre SINSON de Sevestreville, seigneur de Bel-Air (situé sur les actuelles communes de Meung et Saint-Ay).

En 1478, le moulin de Pantin est à foulon.

Au XVIlle siècle, il est utilisé comme moulin à chamois. En 1717, le seigneur des MaraiS le baille à meunier Hiérome ROULLEAU-MARTIN (exploitant des moulins banaux et futur exploitant du moulin banal et moulin de Massot). En 1718, ce dernier, sous-baille pour 9 ans à 2 marchands chamoiseurs d'Orléans, Jean-Charles HUSSON et Gabriel GIRARD.

En 1744, le seigneur des Marais afferme le moulin à chamois à 2 outres marchands chamoiseurs d'Orléans (paroisse Saint-Donatien): Martial PELLETIER et Simon GIRARD (également fermier exploitant en 1763), tous deux anciens exploitants du moulin à chamois des Deux-Roues.

En 1769, c'est le marchand chamoiseur d'Orléans (paroisse Saint-Donatien), Mathias BETUIE qui exploitait le moulin de Pantin.

En 1769, Pierre SINSON de Sevestreville, seigneur de Bel-Air et des Marais vend à Mathieu BESNIER. demeurant à Orléans, le moulin à foulon (pour draps et couvertures) de Pantin .

En 1816, ce dernier s'en débarrasse ou profit de Jean Joseph MELLOTTÉ (propriétaire des moulins de Mabray et Roudon),marchand de farine d'Orléans. On peut supposer que c'est à cette date que le moulin est transformé en moulin à farine. Il restera dans la famille MELLOTTÉ jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Avant 1916, le moulin appartient à la famille PICHON cependant, il semblerait qu'il ne fonctionne plus car transformé en un pavillon du chateau des Marais.