Moulin du Coutelet

(Moulin à farine)

 

Très certainement consrruit au XIVe siècle, le moulin du Coutelet, servant à fabriquer de la farine, était construit sur les terres appartenant à la seigneurie du Grand et Petit Lées (seigneurie située au Plessis l'Echelle près de l'actuelle commune de Marchenoir) et celles appartenant à la seigneurie de Meung dont le seigneur est l’évêque d'Orléans.


Au milieu du XVIIe siècle, le moulin appartenait à Guillaume LOISEAU-CHAUBERT. A l'issu du mariage de son fils Claude evec Anne LESLEU en 1665. Guillaume LOISEAU-CHAUBERT lui donna la moitié du moulin.

En 1668, après la mort de sa femme, Marguerite CHAUBERT. Guillaume LOISEAU céda l'autre moitié du moulin à une de ses filles, Jeanne LOISEAU qui épousera Claude ROUSSEAU, président du Grenier à sel de Beaugency.

En 1676, Jean BOUCHER exploite le moulin; c'est le fils de Pierre BOUCHER, fermier-exploitant du moulin à farine de Basmont.

En 1704, Christophe LOISEAU-JEULIN, fils de Claude LOISEAU-LESLEU, achète à ses parents la partie du moulin du Coutelet leur appartenant. Il meurt sans héritier donc le moulin revient avant 1714, à sa mère, Anne LESLEU, veuve Claude LOISEAU.

De 1714 à 1732, le fermier-exploitant est Louis PIGEAULT-LECLERC, meunier à Beaugency; leur fille Anne PIGEAULT épouse Jean MICHAU et exploiteront le moulin de Garance, puis en deviendront propriétaires.

A partir de 1732, Catherine LECLERC (veuve en 1ere noce de Louis PIGEAULT) épouse de François LAIR, exploitera le moulin du Coutelet.


En 1794 et en 1803, le propriétaire-exploitant du moulin est la famille MEUNIER.

En 1812, la famille MEUNIER vend le moulin au marchand à farine de Meung Pierre Etienne BIGOT.

De 1860 à 1875, Jules GILLET-MARCILLE deviendra propriétaire du moulin.

Vers 1875, il le vend à Jean-Louis BARRET-COUDRAY.

Au début du XXe siècle, le propriétaire sera Emmanuel TROULET-COUTÉ, ancien propriétaire du moulin de Clan, beau-frère du poète-chansonnier Gaston COUTÉ, et le maire de Meung-sur-Loire. En 1913, il fait réaliser de nombreux travaux dans le moulin.

En 1927, il le vend au charpentier César Henri GÉRONDEAU-TOUTIN.

Ce dernier le revend dès 1930 au futur propriétaire du moulin Rouge, Maximilien REGNIER-GUÉ.

Sources: AMMs/L, 1G18, 1G31 ;O.GENTY; ADL, 3E39200. Archives famille REGNIER