Moulin du Farou

(moulin à papier, à farine, à papier, à foulon, à chamois, à farine)

 

Appartenant à la baronnie du Cheray (arrière-fief de la seigneurie de Meung, appartenant aux évêques d'Orléans) jusqu'au 2/3 du XVIe siècle environ, le moulin aurait été construit dans la seconde moitié du XIe siècle, attenant ou moulin des Marais, à priori plus ancien que Farou.

En 1411, le papetier Jehan BOILLÈVE exploite les moulins de Farou, des Marais et de la Nivelle. En 1418, les moulins de Farou et la Nivelle sont exploités par Roigier PIEFOU. Ces deux papetiers travaillaient avec ceux de la ville de Troyes.

De 1466 à 1478, le moulin de Farou sera transformé en moulin à farine. Après cette période, il redeviendra moulin à papier.

A la fin du XVIe siècle, Jehan HATTÉ. seigneur des Marais (arrière-fief du Duché d'Orléans), déja propriétaire du moulin des Marais, achète les moulins de Farou et de Pantin. En 1680, Claude JOLY, seigneur de la Pourcellière (sur l’actuelle commune de Saint-Ay achète la seigneurie des Marais et doncses 3 moulins. A partir de 1712,par voie de succession,les moulins et la seigneurie des Marais
tombent dons l'escarcelle du Marquisat de TERNAY (situé près de Loudun dons le Poitou).

En 1769, la seigneurie des Marais appartient à Pierre SINSON de Sevestreville, seigneur de Bel-Air (situé sur les actuelles communes de Meung et Saint-Ay).


En 1668, le moulin de Farou était à foulon. Il était exploité par Jean SOUBRILLARD et ses fils François et André jusque dans les années 1680. A noter que André, témoin d'une tentative d'assassinat envers un marchand drapier-drapant de Meung, Antoine VASSOR, tenta de le sauver des coups de son assaillant.

Dès le début du XVIIIe siècle, le moulin de Farou était à chamois. Il appartenait à la famille JOLY. A cette date, il baille pour 6 ans à 3 marchands chamoiseurs d'Orléans (paroisse Saint-Donatien):Etienne DEUGNY-MEUNIER, Jacques DESCHAMPS-PÉZARD, Paul JACQUET-MUEGUET.

En 1729, le bail du moulin est attribué pour 9 ans à 2 autres marchands chamoiseurs d'Orléans: François DUPUIS et Joseph LAINIER.

En 1739, un autre bail de 9 ans attribue l’éxploitation du moulin à 2 autres marchands chamoiseurs d'Orléans (également paroisse Saint-Donatien): Mathieu BESNIER et Louis DUPAS.


En 1791, le moulin appartient à Claude PIQUERET (également propriétaire du moulin des Marais), receveur de la Régie Générale, demeurant à Artenay. Il le transforme en moulin à farine et l'afferme pour 9 ans à Charles Joseph LETERME-JANVIER, marchand meunier, demeurant au moulin de la Nivelle, Charles LETERME, ancien boulanger, et Jean-Baptiste JANVIER-DUTEMPLE, vigneron à Baule.

En 1802, Joseph LETERME exploitera les moulins de Farou et des Marais.

Du XIXe siècle à 1916, les moulins des Marais et de Farou appartiennent à la famille PICHON, marchande de farine. Au début XXe siècle, elle se porte acquéreur d'un autre moulin à farine: la Grenouillère. Ensuite ce sera Ia famille DVBREUCQ-PÉRUS qui sera propriétaire des 3 moulins.

En 1941, les moulins des Marais et de Farou sont détruits par un incendie: ils seront reconstruits en 1943 .
A cette date Maximilien REGNIER/GUÉ loue les batiments et remontera un Moulin dans les mures des Marais et Farou ,il loura le materiel a son fils Henri qui exploitera le moulin (il deviendra le Moulin des Marais) . La famille DUBREUCQ-PÉRUS les vendra après le milieu des années 1970 à Henri REGNIER/BOUFETIER .

En 1987, les moulins des Marais et de Farou subissent un autre incendie.Il seront reconstruit .


2001 est la date d'arrêt des activités des deux moulins mitoyens du quartier des Marais.Il sera 1 des 3 derniers moulins a tourner a Meung .