Moulin de l'Ardoise

(Moulin a tan, a foulon et a farine)

 

Situé sur Ia seigneurie de l'évêque d'Orléans, il était un moulin à tan avant 1478. Après cette date, il est transformé en moulin à foulon.

Au XVIIe siècle, le moultn de l’Ardoise est utilisé comme moulin à farine; il appartenait à la famille TEXIER qui le gardera jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

Au cours de cette période, des alliances ont été réalisées avec les CHICOINEAU. l'un marchand taeur, routre exploitant le four à choux de la ville, Les BARBADE également exploitant du four à chaux de la ville mais à une outre période que les Chicoineau, ou encore avec les LOISEAU, exploitant le moulin du Coutelet.

C’est sons doute vers 1770 que le moulin de I' Ardoise redeviendra ce qu'il était au XVe siècle.

De 1770 à 1772, son propriétaire, Pierre Claude TEXIER, est élu Syndic de la Communauté des Marchands Tanneurs Corroyeurs et Mégissiers de Meung, syndic qu'il exercera avec Antoine CHICOINEAU, également marchand tanneur.

En 1791, le moulin de l’Ardoise devient, à nouveau, moultn à farine et Ia propriété d'une famille de marchands à grains, les NOUVELLON qui sont propriétaires-exploitants du moulin.

En 1858, Jean Thomas THAUVIN de Beaugency achète le bâtiment. Il y fait des travaux de réfection en 1867 avant de le vendre deux ans plus tard, à la Société de Forges et Cie à Orléans (rue d'Ilhers) puis, dix ans après à Jean-Baptiste BOUGUEREAU-LEPAGE de Tavers. Ce dernier effectue des travoux dès son acquisition en 1879.

En 1903, Madame veuve RABIER-PAREAU, propriétaire du moultn, le baille à ferme à Monsieur BRACQUEMOND-JANVIER.

Aux alentours des années 1910, Ia famille BARRET achète son premier moulin à Meung-sur- Loire. Au milieu des années 1920, elle sera propriétaire de 3 moulins (moulins du Fort, de Cropet et de l'Ardoise).

Tout comme celui de Cropet, le moulin de l'Ardoise cessera ses activités à la fin des années 1960.

Sources: AMMs/L, 1G18, 1G31, O.GENTY, Ph. BARRET; ADL, 3e36994, 2J2461.